Financer son voyage à vélo

Mon financement

Tous les financements sont possibles.

On peut partir avec rien, vivre de peu et s’arrêter trouver un travail quelque part lorsque le besoin s’en fait sentir puis repartir. 

On peut aussi avoir quelques sous de côtés, décider de se serrer la ceinture et économiser .

On peut aussi trouver THE job qui va bien sur son ordinateur et bosser depuis n’importe où sur la planète… J’aimerais vraiment faire ça mais c’est un secteur encore flou pour moi.  

En ce qui me concerne, je suis aujourd’hui propriétaire de 2 petits studios loués meublés. Avec la conjoncture actuelle et l’État qui prend une grande partie des revenus, ce que je touche est un peu juste car je ne peux pas anticiper de grosses dépenses imprévues. 

C’est pour ça que je rentre régulièrement en France en espérant pouvoir trouver un jour la solution qui me permette de vivre sereinement sur les routes. 

Les sponsors

Il faut déjà établir un dossier sérieux, avec projet, photos et réseaux sociaux. 

Ensuite, il faut savoir à qui le diffuser, rechercher les partenaires souhaités. J’ai une démarche éco-responsable et je souhaite privilégier le local et l’écolo. 

Une fois les partenaires ciblés, il  faut adapter le dossier et rechercher la bonne adresse mail pour l’envoyer et le renvoyer si besoin. 

Je ne m’étais pas vraiment fixée de durée pour ça et j’ai préféré le prendre comme un jeu sans avoir trop d’attente particulière. J’ai réussi à obtenir quelques matériels grâce à cela. 

Le revers de la médaille si on trouve des « gros poissons », c’est le risque de ne plus être totalement libre d’aller où on veut et faire ce qu’on veut. Il fait aussi prendre en compte le fait que poster sur les réseaux prend un temps fou. 

Le volontariat

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour se faire offrir le gîte et le couvert en échange de quelques heures de travail. 

En Amérique du sud, il est très courant pour les voyageurs d’aller proposer du volontariat dans les auberges de jeunesses. Pour environ 4h de services par jour, dépendant des lieux, vous ne paierez pas votre lit et aurez du temps libre pour visiter la ville et les environs. 

Le  site workaway se base sur le même registre. Tu paies 40 euros d’inscription et tu as une multitude de possibilité dans le monde entier pour pouvoir échanger avec la population locale. 

Un peu plus écolo, c’est le WWOOFING. Le principe est le même mais tu seras en contact  uniquement avec des fermes organiques. 

En plus du côté économique, je trouve ça génial pour apprendre de nouvelles choses et être au plus proche de la culture du pays que tu traverses. 

Les banques

La carte de crédit à l’étranger peut vite coûter très très très cher.  Les banques en lignes offrent de belles alternatives pour payer à moindre frais. 

Pour ma part, j’ai ouvert un compte chez Boursobank, juste pour le voyage. Cela ne me coûte absolument rien ou presque et ça sécurise aussi mes autres comptes qui sont dans une autre banque. 

Bien sûr, le côté conseiller et régler les problèmes facilement, faut oublier mais je n’ai jamais vraiment eu de gros problèmes chez eux en 3 ans d’utilisation de CB intensive. 

D’ailleurs, si tu souhaites créer un compte chez eux, fais moi signe, j’ai souvent des offres de parrainage intéressantes pour toi et pour moi ;). 

Le crowdfunding

C’est de plus en plus répandu.

Perso, même si j’en ai déjà fait pour changer mes sacoches qui rendaient l’âme, je ne suis pas super à l’aise avec le fait de toujours réclamer. Pourtant, je pense que c’est aussi normal  que les personnes qui prennent plaisir à voir nos publications sur les réseaux sociaux puissent participer financièrement à la hauteur de leur budget pour nous aider dans nos aventures.  Chaque publication est un vrai travail en amont et prend du temps. 

En 2019, j’ai créé mon association « En Cycle Libre » pour m’aider à récolter des fonds. Au départ, ces fonds étaient pour des œuvres caritatives et puis j’ai commencé à m’en servir pour moi aussi ponctuellement. 

Aujourd’hui les plateformes de collectent pullulent sur internet. En tant qu’association, je peux prétendre à collecter sur Helloasso et cela ne me coûte rien. Mais il y a aussi Ulule ou Letchi et encore bien d’autres! En revanche il ne faut pas oublier que ces dernières prendront un pourcentage sur l’argent récolté.

Tous ceci n’est qu’une liste exhaustive de ce que je fais et ce que je sais. Si tu as d’autres remarques ou conseils pour nos amis les voyageurs, n’hésite pas à les mettre en commentaire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *